Aller au contenu principal
Fermer

"Combine", "coup de force", "hold-up" : la gauche dénonce les "alliances" de la macronie pour conserver la présidence de l'Assemblée nationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2024 à 11:33

"Le seul moyen pour que nous soyons battus, c'est qu'il y ait des formes de combines et d'alliances", a dénoncé Mathilde Panot.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Le Nouveau front populaire revendique Matignon et le perchoir. L'alliance de la gauche n'a pas encore réussi à se mettre d'accord sur leur candidat au poste de Premier ministre, et elle pourrait même voir la présidence de l'Assemblée nui échapper, au gré d'alliances pour maintenir Yaël Braun-Pivet à ce poste : un "hold-up" selon Olivier Faure, un "coup de force antidémocratique" pour Mathilde Panot.

"La logique politique voudrait que ce soit quelqu'un du Nouveau Front populaire qui l'emporte", a martelé sur BFMTV/RMC Olivier Faure, le patron du Parti socialiste (PS). Avec plus de 190 députés, le Nouveau Front populaire est en effet le premier bloc de l'hémicycle et il s'est accordé sur une candidature unique pour le perchoir , celle du communiste André Chassaigne.

Mais la présidente sortante de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, pourrait doubler la gauche en nombre de voix, notamment si elle parvient à rallier les suffrages de la droite lors du scrutin prévu à partir de 15h, moyennant par exemple un soutien macroniste à la droite pour d'autres postes à responsabilité au Palais Bourbon . Des négociations en ce sens ont lieu depuis plusieurs jours.

"Coup de force antidémocratique"

"Le seul moyen pour que nous soyons battus, c'est qu'il y ait des formes de combines et d'alliances qui se fassent pour que tout continue comme avant. Ce n'est pas possible", s'est indignée la présidente des députés insoumis Mathilde Panot sur LCI , pour qui "l'enjeu" à gauche sera de "déjouer ce coup de force antidémocratique d'Emmanuel Macron".

"Vous pouvez avoir effectivement un rassemblement de gens qui, opportunément pour bloquer le Front populaire , se retrouvent. Mais sur quelle base, sur quels projets ? Rien. Donc ce serait une forme de hold-up", a poursuivi Olivier Faure.

Yaël Braun-Pivet a balayé ces derniers jours les rumeurs qui l'accusent de mener des tractations avec le Rassemblement national, dénonçant une "polémique nauséabonde" .

Olivier Faure a par ailleurs vanté la candidature d'André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme âgé de 74 ans, "une personnalité reconnue et qui inspire du respect pour toutes et tous". C'est "une candidature qui peut rassembler beaucoup de voix et qui, j'y compte bien, peut même gagner", a repris Mathilde Panot.

21 commentaires

  • 18 juillet 17:44

    Manque pas d'air la Panot. Qu'elle commence par balayer devant sa porte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo montre un incendie dans un immeuble résidentiel à la suite d'une attaque aérienne russe à Kiev tôt le matin du 3 février 2026. La Russie a repris ses frappes sur Kiev le 3 février, après une accalmie d'une semaine. ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:55 

    La Russie a lancé pendant la nuit de lundi à mardi sa "plus puissante" attaque de drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations destinées ... Lire la suite

  • Un agent de police municipale patrouille dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:45 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, le Sénat a commencé mardi l'examen d'un projet de loi élargissant les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face ... Lire la suite

  • L'ancienne ambassade américaine à Téhéran, communément appelé le "nid d'espions", le 1er février 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:44 

    Un avion furtif américain a abattu mardi un drone iranien qui s'était approché d'un porte-avions américain dans la mer d'Arabie, mais les discussions prévues en fin de semaine entre les deux pays sont maintenues selon la Maison Blanche. Depuis janvier et le vaste ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:35 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, ont semblé enterrer la hache de guerre mardi, saluant tout deux "une bonne rencontre". "Oui, nous avons travaillé ... Lire la suite

Pages les plus populaires